L'HISTOIRE DES NOIRS ET AUTEURS

Abraham, arrivé dans l'Illinois, exerce différents petits métiers qui lui permettent de faire des rencontres et de s'intéresser à tous ceux qui croisent sa route. A la Nouvelle-Orléans, c'est le choc. Il découvre les esclaves noirs enchainés, travaillant durement du matin au soir. Abraham est décidé. D'abord avocat, il gravit chaque échelon jusqu'à devenir président des États-Unis. Son but : abolir l'esclavage.

Le lieutenant-général Roméo Dallaire rentrait du Rwanda en septembre 1994 après y avoir assumé le commandement de la force de maintien de la paix des Nations Unies. Son retour au pays marqua le début d’un nouveau cauchemar. S’il avait laissé derrière lui le génocide rwandais – ses huit cent mille morts et ses millions de victimes –, son souvenir, de même que la douleur d’avoir perdu en cours de mission quatorze militaires sous ses ordres, allait commencer à le torturer.

John Ware demeure dans la mémoire collective des Afro canadiens et des Albertains qui l’ont connu, comme l'un des plus célèbres cowboys de l’Ouest canadien, un symbole de tolérance, de rapprochement des peuples et une des plus grandes personnalités canadiennes d’ascendance africaine. Par ses qualités physiques, ses connaissances du métier de cowboy, ses valeurs humaines, et son patriotisme sans pareil, John Ware a grandement participé à l’édification du Canada.

À neuf ans, Molly Galloway n’a plus que son petit frère, sa poupée de chiffon et une boîte de fer-blanc renfermant le maigre trésor de sa famille. Et une parole de sa mère attrapée au vol, dans le délire de son agonie : « Quelque part, on t’attend... » Nous sommes en 1847. L’Irlande se meurt. Commence alors le périple de Molly Galloway, une jeune immigrante intrépide et courageuse parcourant l’Amérique du XIXe siècle.
TITRES AUTOCHTONES

Benjamin aime la pluie. Il adore patauger dans les flaques avec ses bottes jaune vif et regarder les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’eau qui ondule sous ses pieds. Mais surtout, Benjamin adore le tonnerre. Pour lui, le tonnerre – piyêsiwak – ressemble au bruit que fait le tambour de son grand-père. Cette musique l’interpelle, comme les chansons que joue son grand-père pendant que son père et d’autres danseurs de pow-wow tournent et bougent au rythme du tambour.

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. » Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Chaque enfant compte, toi et moi y compris. Avec nos curs orange, nous marchons en harmonie ». En tant que petit enfant, ton petit monde peut être rempli de grands sentiments. Dans ce livre, moi, Phyllis Webstad, fon datrice de la Journée du chandail orange, montre comment partager mon histoire avec le monde m'a aidée à être à l'écoute de mes sentiments.

Indian Horse (2012; trad. Cheval Indien) est le sixième roman de l’auteur ojibwé Richard Wagamese. Se déroulant dans le nord de l’Ontario à la fin des années1950 et au début des années1960, l’histoire raconte la vie de Saul Indian Horse (Saul Cheval Indien, dans la version française), qui fait usage de son talent exceptionnel en hockey sur glace pour tenter d’échapper aux souvenirs de son passage troublant dans un pensionnat indien.

Tome 1 : La rivière profanée Tome 2 : L'étranger Tome 3 : Fleur de lys Tome 4 : L'étincelle Tome 5 : La fureur Tome 6 : Wabassee
LGBTQ+

Je m’appelle Adam, mais, à l’école, on me surnomme Numéro Deux. Parce que je suis le deuxième enfant d’une fratrie de sept. Mon frère aîné a eu la chance de pouvoir partir étudier loin avant que ma mère ne se mette à pondre un numéro après l’autre. Lui, il n’est pas prisonnier de tout ça.

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?

Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?

La « vieille fifure » de son ami Renaud, l’inséparable de sa princesse Flavie, la victime à sauver du directeur Guilbert, le chouchou de sa mémé Poulette, le chevalier servant des filles de l’école, le confident de monsieur Ju… S’il avait à le faire, Étienne se décrirait plutôt comme un adolescent chanceux.

Une recrue... Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu'il ne connaît pas et qui lui fait très peur : celui de l'homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d'Angleterre, semble s'intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l'amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai ? Il n'en a pourtant pas l'air... A seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l'admettre :
HISTOIRE LOCALE





FANTAISIE

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !. Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry révèle de grands talents. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom..
_edited.jpg)